La méthodologie utilisée est issue de l’A.D.V.P. (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).

Méthode spécifique a  l’orientation :

L’ADVP est une approche centrée sur la personne et la prise en compte de sa globalité. Active et participative, elle permet au travers d’exercices ludiques, d’engager un processus de réflexion et de construction personnelles. Elle vise à faciliter l’émergence, la valorisation et la formulation, tant orale qu’écrite, de ses atouts potentiels et désirs. Le conseiller va accompagner la personne a  se reconnaître, à reconnaître son désir et à l’actualiser dans un choix professionnel sans négliger le contexte socio économique ainsi que le statut et la situation spécifique du bénéficiaire au regard de l’emploi.

Le désir professionnel se structure progressivement, le(s) choix et possible(s) qui en découlent sont l’aboutissement d’une construction intégrant et consolidant au fur et à mesure les données mouvantes de la connaissance de soi et de la connaissance du monde professionnel en général et des domaines et cadres professionnels plus particuliers.

Pour l’approche ADVP, l’orientation s’avère un processus a  vivre plutôt qu’une procédure à subir. Comme le sujet est placé en situation de chercher par lui-même, il lui faut entreprendre une démarche inductive de recherche a  propos de son identité et de la construction d’un projet professionnel.

Cette méthode offre au Conseiller une grande souplesse dans le choix des outils, dans le rythme à donner à l’accompagnement et dans l’articulation des phases. Ces points forts garantissent une parfaite adaptation a  la spécificité de chaque personne.

Les outils proposés seront choisis parmi des travaux d’auto-évaluation, des questionnaires de tests, des travaux de recherche et de validation. La compilation de l’intégralité de ceux-ci occasionnera la réalisation d’un portefeuille de compétences, propriété du bénéficiaire, ainsi que tous les documents ayant servi a  son élaboration.